ProjetRISE

Cultiver la collaboration 

À partir de juillet 2023, nous n’acceptons plus de participants pour notre projet d’innovation inclusive.

Merci de votre intérêt!

 


 

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche innovateur financé par le gouvernement fédéral visant à faire évoluer les cultures de collaboration en milieu de travail. Le CNRC s’est joint à un nouveau partenariat avec des chercheurs académiques pour la tenue et l’évaluation de l’efficacité de ateliers visant à améliorer les expériences en milieu de travail et promouvoir la réussite professionnelle. Ces ateliers de trois heures et demie les sondages de suivi connexes aborderont des questions telles que les valeurs organisationnelles, la diversité dans les équipes et les communications efficaces, ainsi que le moyen d’instaurer un changement culturel.

C’est lorsque les gens travaillent ensemble que les changements organisationnels sont le plus probables, et c’est pourquoi nous vous demandons de collaborer avec un collègue de sexe différent, qui agira comme votre « partenaire de recherche ». Votre partenaire de recherche et vous serez invités à travailler ensemble à l’élaboration de normes inclusives et positives pour vos équipes ou votre organisation.

Pour participer :

  1. Invitez un partenaire de recherche (de sexe différent) à s’inscrire (et obtenez la permission de les nommer comme votre partenaire). 
  2. Remplissez le formulaire d’inscription.
  3. Consultez vos courriels pour voir la confirmation de votre inscription aux ateliers et aux sondages.

 

Liens Rapides

Ateliers RISE

Cultiver la collaboration

Les volontaires seront affectés au hasard (similairement au jeu de pile ou face) pour participer à l’atelier, à une date plus ou moins rapprochée (selon le modèle de groupe témoin en liste d’attente). Pour évaluer l’impact à court et à long terme de chacun de ces ateliers, les participants seront invités à répondre à cinq sondages en ligne, avant et après les ateliers, en plus d’un ensemble de 8 microsondages bihebdomadaires. 

Les participants admissibles doivent:

• Travailler à temps plein (ou au moins à mi-temps) à un poste de scientifique, de professionnel en technologie, d’ingénieur ou de mathématicien.

Comment participer:

• Cliquez ici ou suivez le lien ci-dessus pour en apprendre plus sur cette recherche.

• Ce projet a été examiné et approuvé par les comités d’éthique de la recherche de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Waterloo et du CNRC. Vous devrez donner votre consentement officiel une fois votre admissibilité établie.

Temps de participation requis:

• Les participants doivent s’engager à consacrer environ 6 heures de leur temps sur une période de six mois. 

• Votre employeur a accepté de soutenir ce projet de recherche; par conséquent, tous les aspects de votre participation pourront être réalisés durant vos heures normales de travail.

Foire aux questions

Veuillez cliquer sur la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur la participation aux Ateliers RISE.

Qui sont les membres de l’équipe de recherche?

 

  • Toni Schmader, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique et directrice du Consortium on Engendering Success in STEM.
  • Hilary Bergsieker, Ph. D., professeure agrégée en psychologie à l’Université de Waterloo.
  • Vous pouvez communiquer avec MmeSchmader à rise@psych.ubc.ca ou au 604-822-6205 et avec Mme Bergsieker à essrise@uwaterloo.ca.
  • MmeSchmader et Mme Bergsieker, qui dirigent conjointement l’équipe du projet RISE (formée de chercheurs postdoctoraux, de personnel technique et d’étudiants de premier cycle).

Qui anime les ateliers?

  • Les ateliers seront animés par des membres de notre équipe, soit un membre de l’équipe des sciences sociales du projet RISE (il pourrait s’agir de Mme Toni Schmader, de l’Université de la Colombie-Britannique; ou de Mme Hilary Bergsieker, de l’Université de Waterloo), et d’un ou deux employés hautement qualifiés.

Qui est admissible?

  • Pour participer à ce projet, vous devez occuper un poste de scientifique, de professionnel en technologie, d’ingénieur ou de mathématicien à temps plein (ou au moins à mi-temps) dans un milieu institutionnel ou académique. Pour obtenir des éclaircissements sur votre admissibilité, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à RISE@psych.ubc.ca avec toutes vos questions.
  • C’est lorsque les gens travaillent ensemble que les changements organisationnels sont le plus probables, et c’est pourquoi nous vous demandons de collaborer avec un ou une collègue de sexe différent, qui agira comme votre « partenaire de recherche ». Idéalement, il s’agit d’une personne avec laquelle vous travaillez régulièrement (plusieurs fois par semaine) et qui occupe un poste de niveau semblable au vôtre dans les STIM. Les équipes formées feront l’objet d’une sélection prioritaire pour les places en atelier, mais les personnes seules sont invitées à soumettre leur candidature. Si l’espace le permet, elles pourront participer aux ateliers le moment venu.

Comment les participants peuvent-ils inviter un collègue ou une connaissance à se joindre à eux pour participer à l’étude?

  • Les participants peuvent inviter un partenaire de recherche (de sexe différent) en transmettant l’invitation qui vous a été envoyée par le représentant de votre organisation, ou en transmettant le lien qui vous a été partagé dans le courriel d’invitation de l’atelier. Les deux participants recevront une confirmation de leur inscription par courriel après avoir répondu au sondage initial.

Les participants peuvent-ils avoir plus d’un partenaire de recherche?

  • Non. Les participants seront associés à une seule personne dans cette étude, mais ils sont encouragés à inviter d’autres collègues ou connaissances à participer, en suivant le même processus d’inscription qu’eux.

Les participants peuvent-ils s’associer à une personne du même sexe qu’eux?

  • Les participants ont la possibilité de s’inscrire avec un collègue ou une connaissance du même sexe, mais pour les ateliers et les discussions en duo, la priorité sera accordée aux partenaires de sexe différent travaillant dans le même domaine ou dans la même organisation. Pour obtenir un accès prioritaire, nous vous encourageons à inviter une personne de sexe différent à participer avec vous. Si l’espace le permet, nous permettrons aux personnes seules de participer à l’étude.

L’équipe de recherche peut-elle fournir une lettre aux participants, qui pourront la partager avec leur employeur, si la demande leur en est faite?

  • Tout à fait! Nous pourrons fournir une lettre aux participants qui en font la demande. Veuillez nous envoyer un courriel à rise@psych.ubc.ca.

Qu’est-ce qui est attendu des participants, durant l’atelier et après celui-ci?

  • Les participants devront être attentifs aux présentations fournies durant l’atelier, discuter avec d’autres participants, prendre part aux conversations adoptant la forme de questions et de réponses ou de remue-méninges, répondre aux questions de sondages et aux questionnaires et satisfaire aux attentes générales de l’atelier, qui seront décrites au début de celui-ci.
  • Les participants sont également encouragés à répondre à l’ensemble des sondages avant et après l’atelier, pour évaluer l’efficacité à court et à long terme de l’atelier sur les attitudes et les actions des participants.

Combien y aura-t-il de participants par atelier?

  • Il y aura de 15 à 50 participants par atelier.

À quel moment de la journée se tiendront les ateliers?

  • Les ateliers auront lieu de 11 h 30 à 15 h 00 HAE / de 8 h 30 à 12 h 00 HAP.

Une pause est-elle prévue durant l’atelier?

  • Oui, deux pauses de 10 minutes sont prévues. 

Combien de temps les participants doivent-ils consacrer au projet?

  • Les participants doivent s’engager à consacrer approximativement 6 heures au projet (incluant les sondages et la participation à l’atelier) sur une période de 6 mois.

Quelle est la date limite pour s’inscrire?

  • Les inscriptions sauf pour les participants qui sont sur la liste d’attente et qui remplaceront des personnes qui ne peuvent participer devraient se terminer approximativement 2 semaines avant le début des ateliers, pour que nous puissions confirmer à l’avance les dates auxquelles les participants devront prendre part aux ateliers.

Y a-t-il une date limite pour s’inscrire à l’atelier?

  • Les inscriptions prendront fin approximativement deux semaines avant la date du premier atelier.

Pourquoi certains participants peuvent-ils être placés sur une liste d’attente?

  • Il y a trois raisons principales pour lesquelles les participants pourraient être placés sur une liste d’attente :
    • Si votre organisation a beaucoup plus de personnes d’un même sexe qui s’inscrivent pour participer à l’atelier, certaines personnes pourraient être placées sur la liste d’attente pour nous permettre d’atteindre un meilleur équilibre dans chaque atelier. Ces participants seront contactés dans l’ordre de la liste d’attente si des places se libèrent.
    • Si nous avons atteint le nombre maximum de participants pouvant prendre part à un même atelier [maximum de 50 participants pour les ateliers virtuels], les personnes supplémentaires qui voudraient s’inscrire seront placées sur une liste d’attente. Si un participant ne peut participer à l’atelier ou si des ateliers supplémentaires sont ajoutés, les participants qui sont sur la liste d’attente recevront une invitation à participer.
    • Si des employés s’inscrivent sans avoir trouvé de collègue de sexe différent pouvant agir comme leur partenaire de recherche, ils pourraient être placés sur la liste d’attente. Les places en atelier sont d’abord réservées aux équipes de deux. Si l’espace le permet, nous communiquerons avec les personnes seules pour les inviter à participer.

Y a-t-il une différence entre les premiers et les derniers ateliers? Qu’est-ce qui détermine à quel atelier participera un participant?

  • C’est le hasard qui déterminera si les participants recevront une invitation pour participer à un atelier virtuel sur l’innovation inclusive dans la première ou la deuxième phase d’ateliers (distantes de 4 à 6 mois). Les employés sont affectés au hasard aux ateliers (en tenant compte des critères d’admissibilité) à l’aide d’un processus connu comme le « modèle de groupe témoin en liste d’attente ». Cette méthode permet à l’équipe de recherche d’évaluer si les participants de l’atelier ont des expériences et des résultats différents de ceux qui n’ont pas pris part aux premiers ateliers (ceux qui participeront aux ateliers ultérieurs), tout en permettant à toutes les personnes intéressées et admissibles d’avoir l’occasion de participer aux ateliers. Pour réaliser une expérience valable, il est important d’affecter les participants au hasard dans la première ou la dernière phase d’ateliers, afin de minimiser le risque que des éléments hors de notre contrôle entraînent systématiquement une participation différente dans chacun des ateliers. Le recours à une méthode d’échantillonnage aléatoire est la marque de la rigueur scientifique de toute expérience au cours de laquelle sont évaluées des interventions.
  • Les deux ateliers s’appuient sur le même matériel et les mêmes outils basés sur des données probantes et conçus pour améliorer la réussite des participants en milieu de travail. La seule différence réside dans le moment où ces ateliers seront proposés. C’est le hasard qui déterminera si vous participerez aux premiers ou aux derniers ateliers. Les ateliers seront constitués d’une séance de 3,5 heures très interactive sur Zoom.

Sur quelle plateforme de vidéoconférence les ateliers seront-ils proposés?

  • Tous les ateliers virtuels seront hébergés sur Zoom. Les participants recevront une invitation et un lien leur permettant de rejoindre la session dans les 2 à 3 jours précédant la date prévue de leur atelier.

Est-ce que Zoom est sécuritaire?

  • Pour garantir votre sécurité, toutes les réunions seront hébergées en utilisant des identifiants personnels pour les réunions (PMI), et un mot de passe sera exigé pour participer aux réunions. Cela nous permet de nous assurer que seuls les participants ayant reçu une invitation puissent demander à rejoindre une session.
  • Seuls les hôtes de la réunion pourront faire des partages d’écran, et la réunion sera verrouillée 15 minutes après le début de la session. Il est donc important que vous arriviez à l’heure à chaque session. Vous serez libre de quitter la session à tout moment, si vous le décidez. Nous vous demandons d’éviter de partager les liens vers les réunions, les PMI ou les mots de passe sur des médias sociaux ou sur toute autre tribune publique.
  • Les serveurs de Zoom sont situés au Canada, et Zoom stocke les noms des usagers et leurs données au Canada.
  • Nous pourrions enregistrer certaines parties de l’atelier à des fins d’analyse seulement; tous les participants recevront une notification automatique lorsque l’enregistrement est activé, et seule l’équipe de recherche aura accès à ces enregistrements. Vos conversations privées avec d’autres participants durant l’atelier ne seront jamais enregistrées. Tous les enregistrements sont stockés sur l’ordinateur de l’hôte, où ils seront protégés par un mot de passe et chiffrés, avant d’être transférés sur un serveur NAS sécurisé. Par respect pour la vie privée des autres participants, nous vous demandons de ne pas faire d’enregistrement ou de capture d’écran de quelque partie que ce soit de la session.
  • Si vous préférez ne pas utiliser Zoom pour quelque raison que ce soit, veuillez en faire part à l’équipe de recherche en écrivant un courriel à rise@psych.ubc.ca.

Comment est assurée la confidentialité des ateliers et des sondages de suivi?

  • Les attentes relatives à la confidentialité seront établies au début de chaque atelier.
    Votre employeur ou tout autre membre de votre organisation n’aura pas accès au contenu des discussions menées durant les ateliers.
  • Seuls les membres qualifiés de l’équipe de recherche auront accès à vos réponses aux sondages et à toutes autres données qui permettraient de vous identifier. Aucun renseignement qui pourrait servir à vous identifier ne sera communiqué à l’extérieur de l’équipe de recherche. Pour plus d’information sur les types de renseignements qui pourraient être divulgués, consultez la section « Qui aura accès aux données recueillies? » ci-dessous.
  • Une fois que vous aurez rempli le questionnaire de présélection du projet RISE et que votre admissibilité aura été confirmée, nous vous enverrons par courriel – à l’adresse que vous avez indiquée dans votre formulaire – le lien vers chacun des questionnaires de sondage (ces liens ne seront pas communiqués à votre employeur). Les seuls renseignements personnels qui seront communiqués à votre employeur consisteront en une liste de tous les employés participants, mais seulement pour les organisations qui fournissent une estimation du temps consacré par les employés à la recherche, à titre de contribution en nature au projet de partenariat.
  • Une fois toutes les données nécessaires recueillies et stockées dans le dépôt du projet RISE de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), l’équipe supprimera de façon permanente du serveur toutes les réponses au sondage. Afin de nous assurer que nous avons toute l’information dont nous avons besoin pour mener nos analyses, nous conserverons ces données pendant 90 jours après avoir terminé la collecte des données, et ce, uniquement à des fins de vérification et de recoupement des données; elles seront ensuite supprimées du serveur.
  • Si vous changez d’adresse courriel ou quittez votre organisation avant la fin de l’étude, vous pourrez mettre vos coordonnées à jour.

Est-ce que les participants doivent préparer quoi que ce soit en vue de l’atelier?

  • On demandera aux participants de répondre à un à trois courts sondages (de 15 à 20 minutes) avant l’atelier, en fonction de leur date de participation. L’équipe du projet RISE enverra aux participants de plus amples informations sur ces sondages, ainsi qu’un lien pour participer à l’atelier.
  • Afin de protéger la sécurité de tous les participants, nous vous demandons également de prendre connaissance des directives associées à Zoom et des attentes relatives aux participants ci-dessus avant de participer à l’atelier.

Comment s’inscrire à un atelier?

  • Si vous avez reçu de l’information sur notre étude de la part du représentant de votre organisation, veuillez vous inscrire en utilisant le lien spécifique à votre organisation qui vous a été fourni par cet agent de liaison. Si vous répondez à un appel public à participer à l’étude, veuillez vous inscrire en utilisant le lien qui a été partagé avec vous dans le courriel d’invitation à l’atelier. Si vous n’êtes pas en mesure de retrouver le courriel ou le lien demandé, vous pouvez nous écrire à rise@psych.ubc.ca.

Les participants peuvent-ils participer à l’atelier, mais ne pas répondre aux sondages?

  • Nous nous attendons à ce que les participants à l’atelier accepteront de répondre aux sondages de départ et de suivi, mais tous les aspects de la participation à cette étude demeurent volontaires. Cependant, pour évaluer l’efficacité des ateliers, nous devons recueillir des données auprès des participants.

Les participants peuvent-ils répondre aux sondages sans avoir participé à l’atelier?

  • Oui, les personnes ou les équipes de deux employés admissibles qui ne sont pas en mesure de participer à un atelier (en raison de conflits d’horaire, par exemple), mais qui souhaitent répondre aux sondages du projet RISE sont invités à participer. Leur contribution sera très précieuse pour établir un groupe de comparaison.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à un sondage à temps?

  • Si vous n’avez pas répondu à un sondage avant la date limite, répondez aussitôt que possible. Si vous tentez de le faire et que vous recevez un message vous indiquant que la période de réponse est terminée, répondez au prochain sondage quand vous le recevez.

Avec qui les participants peuvent-ils communiquer s’ils ont des inquiétudes relatives à leurs droits en tant que participants à une recherche?

  • Ce projet a été examiné et approuvé par les comités d’éthique de la recherche de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Waterloo. Si vous avez des préoccupations ou désirez soumettre une plainte relative à vos droits ou à votre expérience de participation à l’étude, communiquez avec le service des plaintes pour les participants à des recherches du Bureau de l’éthique de la recherche de l’Université de la Colombie-Britannique, par courriel à RSIL@ors.ubc.ca ou par téléphone au 604-822-8598 (numéro sans frais : 1-877-822-8598), ou du Bureau de l’éthique de la recherche de l’Université de Waterloo, au 519-888-4567, poste 36005, à ore-ceo@uwaterloo.ca, ou avec le Secrétariat du Comité d’éthique de la recherche du CNRC, à NRC-REB@nrc-cnrc.gc.ca ou au 613-949-8681. Pour toutes questions additionnelles à propos des buts ou objectifs de cette étude, communiquez avec Toni Schmader par courriel (rise@psych.ubc.ca) ou par téléphone (604-822-6205).

De quelle façon les besoins particuliers des participants en matière d’accessibilité (comme les problèmes d’audition ou les problèmes visuels) seront-ils accommodés?

  • Les besoins en matière d’accessibilité pour les sondages et les ateliers virtuels devraient être mentionnés dans le sondage initial (qui est compatible avec les lecteurs d’écran) par les participants intéressés, et/ou adressés à notre équipe au moins deux semaines avant la tenue des ateliers.
    • La plupart des questions de nos sondages sont compatibles avec les lecteurs d’écran par défaut; quelques-unes d’entre elles ne le sont toutefois pas étant donné que les pratiques scientifiques exemplaires pour ces données sont dans un format qui n’est pas encore compatible avec les lecteurs d’écran. [Malheureusement, changer le format par défaut de ces questions pour qu’il soit compatible avec les principes de la conception universelle introduirait un degré d’erreur supplémentaire qui diminuerait leur valeur empirique.] Notre équipe pourra fournir des versions compatibles avec les lecteurs d’écran de chaque sondage aux employés qui en font la demande.
  • Si vous avez besoin de plus amples informations ou de matériel supplémentaire pour répondre à vos besoins, veuillez en aviser les membres de notre équipe (rise@psych.ubc.ca) deux semaines avant la tenue des ateliers.

Quelle sera la différence entre le contenu de cet atelier et celui des formations typiques sur la diversité?

  • Le projet RISE s’appuie grandement sur les pratiques basées sur des données probantes. Tous les éléments de l’atelier sont fondés sur des recherches établies par notre équipe ou par d’autres scientifiques, et/ou s’appuient sur les pratiques exemplaires pour favoriser l’inclusion. Certains éléments sont nouveaux et n’ont pas été utilisés dans ce cadre auparavant. Ces éléments s’appuient sur des recherches de pointe en sciences sociales et en psychologie.

Que faire si mon partenaire ou moi ne sommes disponibles que l’une des deux journées où auront lieu les ateliers?

  • Dans la mesure du possible, nous tenterons de tenir compte des problèmes de disponibilité. Veuillez indiquer toute contrainte de ce type dans votre formulaire d’inscription au projet (un lien vous a été fourni par l’agent de liaison de votre organisation, ou dans le courriel d’invitation à l’atelier). Si vous vous inscrivez avec un collègue ou une connaissance, vous devrez participer au même atelier que cette autre personne.

Qui aura accès aux données recueillies?

  • Si vous participez par l’entremise de votre organisation, votre employeur recevra uniquement des statistiques sous forme agrégée (p. ex., moyennes ou fréquences) pour les employés de son organisation qui participent à l’étude. Aucune donnée personnelle ne sera communiquée à votre employeur.
  • Les données quantitatives anonymisées de l’étude pourraient éventuellement être communiquées à des experts scientifiques qualifiés (p. ex., éditeurs de revues) à des fins de publication. Aux fins de reproductibilité des analyses statistiques, nous publierons les matrices des covariances et les moyennes pour les diverses conditions de réalisation des ateliers (moyenne de toutes les organisations) dans un dépôt de données de science ouverte (osf.io). Ces informations agrégées ne permettront en aucun cas d’identifier un participant ou une organisation.

Si je ne peux participer à l’atelier en raison d’un événement imprévu, que dois-je faire?

  • Veuillez en informer immédiatement l’équipe de recherche (rise@psych.ubc.ca) et la personne-ressource de votre organisation afin que nous puissions mettre à jour la liste des participants à l’atelier et communiquer avec l’une des personnes inscrites sur la liste d’attente.

Les résultats à court et long terme de l’atelier seront-ils communiqués aux participants?

  • Si vous voulez recevoir un rapport sur les résultats globaux du projet RISE, vous aurez l’occasion de le faire au moment où une lettre de rétroaction sur l’étude sera envoyée à tous les participants, au terme de leur engagement.

Que dois-je faire si je change d’adresse courriel avant la fin de l’étude?

  • Si vos coordonnées changent, veuillez mettre à jour vos coordonnées en communiquant avec nous à essrise@uwaterloo.ca.

Puis-je continuer à participer à l’étude si je quitte mon organisation, si je change de poste à l’intérieur de la même organisation, ou si je quitte le domaine des STIM?

  • Oui, absolument! Veuillez envoyer un courriel à essrise@uwaterloo.ca pour vous assurer que vos coordonnées soient à jour et que nous puissions communiquer avec vous. Nous aimerions faire le suivi de vos expériences même si vous quittez votre organisation, si vous changez de poste, ou si vous avez quitté le domaine des STIM.
  • Si vous quittez votre organisation avant la fin de l’étude, votre employeur initial ne sera pas informé de la poursuite de votre participation après la fin de votre période d’emploi.

Les participants peuvent-ils recommander une autre organisation qui pourrait souhaiter participer à ces ateliers?

  • Absolument! Nous serons heureux de recevoir vos recommandations.

Où puis-je trouver plus d’information?

  • Vous trouverez plus d’information à propos du projet RISE sur le portail des participants: ProjectRISE.ca.
  • Pour toutes questions additionnelles relatives à une éventuelle participation à cette étude, envoyez un courriel à rise@psych.ubc.ca.