Cultiver la collaboration
Vous êtes invité à participer à un projet de recherche innovateur financé par le gouvernement fédéral visant à faire évoluer les cultures de collaboration en milieu de travail. Le CNRC s’est joint à un nouveau partenariat avec des chercheurs académiques pour la tenue et l’évaluation de l’efficacité de ateliers visant à améliorer les expériences en milieu de travail et promouvoir la réussite professionnelle. Ces ateliers de trois heures et demie les sondages de suivi connexes aborderont des questions telles que les valeurs organisationnelles, la diversité dans les équipes et les communications efficaces, ainsi que le moyen d’instaurer un changement culturel.
C’est lorsque les gens travaillent ensemble que les changements organisationnels sont le plus probables, et c’est pourquoi nous vous demandons de collaborer avec un collègue de sexe différent, qui agira comme votre « partenaire de recherche ». Votre partenaire de recherche et vous serez invités à travailler ensemble à l’élaboration de normes inclusives et positives pour vos équipes ou votre organisation.
Pour participer :
Les volontaires seront affectés au hasard (similairement au jeu de pile ou face) pour participer à l’atelier, à une date plus ou moins rapprochée (selon le modèle de groupe témoin en liste d’attente). Pour évaluer l’impact à court et à long terme de chacun de ces ateliers, les participants seront invités à répondre à cinq sondages en ligne, avant et après les ateliers, en plus d’un ensemble de 8 microsondages bihebdomadaires.
• Travailler à temps plein (ou au moins à mi-temps) à un poste de scientifique, de professionnel en technologie, d’ingénieur ou de mathématicien.
• Cliquez ici ou suivez le lien ci-dessus pour en apprendre plus sur cette recherche.
• Ce projet a été examiné et approuvé par les comités d’éthique de la recherche de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Waterloo et du CNRC. Vous devrez donner votre consentement officiel une fois votre admissibilité établie.
• Les participants doivent s’engager à consacrer environ 6 heures de leur temps sur une période de six mois.
• Votre employeur a accepté de soutenir ce projet de recherche; par conséquent, tous les aspects de votre participation pourront être réalisés durant vos heures normales de travail.
Veuillez cliquer sur la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur la participation aux Ateliers RISE.
Qui sont les membres de l’équipe de recherche?
Qui anime les ateliers?
Qui est admissible?
Comment les participants peuvent-ils inviter un collègue ou une connaissance à se joindre à eux pour participer à l’étude?
Les participants peuvent-ils avoir plus d’un partenaire de recherche?
Les participants peuvent-ils s’associer à une personne du même sexe qu’eux?
L’équipe de recherche peut-elle fournir une lettre aux participants, qui pourront la partager avec leur employeur, si la demande leur en est faite?
Qu’est-ce qui est attendu des participants, durant l’atelier et après celui-ci?
Combien y aura-t-il de participants par atelier?
À quel moment de la journée se tiendront les ateliers?
Une pause est-elle prévue durant l’atelier?
Combien de temps les participants doivent-ils consacrer au projet?
Quelle est la date limite pour s’inscrire?
Y a-t-il une date limite pour s’inscrire à l’atelier?
Pourquoi certains participants peuvent-ils être placés sur une liste d’attente?
Y a-t-il une différence entre les premiers et les derniers ateliers? Qu’est-ce qui détermine à quel atelier participera un participant?
Sur quelle plateforme de vidéoconférence les ateliers seront-ils proposés?
Est-ce que Zoom est sécuritaire?
Comment est assurée la confidentialité des ateliers et des sondages de suivi?
Votre employeur ou tout autre membre de votre organisation n’aura pas accès au contenu des discussions menées durant les ateliers.
Est-ce que les participants doivent préparer quoi que ce soit en vue de l’atelier?
Comment s’inscrire à un atelier?
Les participants peuvent-ils participer à l’atelier, mais ne pas répondre aux sondages?
Les participants peuvent-ils répondre aux sondages sans avoir participé à l’atelier?
Que se passe-t-il si je ne réponds pas à un sondage à temps?
Avec qui les participants peuvent-ils communiquer s’ils ont des inquiétudes relatives à leurs droits en tant que participants à une recherche?
De quelle façon les besoins particuliers des participants en matière d’accessibilité (comme les problèmes d’audition ou les problèmes visuels) seront-ils accommodés?
Quelle sera la différence entre le contenu de cet atelier et celui des formations typiques sur la diversité?
Que faire si mon partenaire ou moi ne sommes disponibles que l’une des deux journées où auront lieu les ateliers?
Qui aura accès aux données recueillies?
Si je ne peux participer à l’atelier en raison d’un événement imprévu, que dois-je faire?
Les résultats à court et long terme de l’atelier seront-ils communiqués aux participants?
Que dois-je faire si je change d’adresse courriel avant la fin de l’étude?
Puis-je continuer à participer à l’étude si je quitte mon organisation, si je change de poste à l’intérieur de la même organisation, ou si je quitte le domaine des STIM?
Les participants peuvent-ils recommander une autre organisation qui pourrait souhaiter participer à ces ateliers?
Où puis-je trouver plus d’information?